mardi 3 mars 2009

Quelle est notre place?

Voici ma journée:
-Levée 6h50
-20 min de yoga
-petit déjeuner rapide
-direction le boulot
-4h de bureau
-12h30= direction les courses
-retour 13h50 au bureau
-5 min pour déjeuner à mon poste
-4h de bureau
-retour maison
-sur le chemin du retour, arrêt au primeur
-dépôt des courses à l'appartement
-mise en tenue de running
-et ouplaaaaaaaa oufffffff enfin du temps pour moi!

(1h04 de footing toute seule au parc...c'était biennnnn)

La plupart du temps je ne me pose pas de questions sur mon agenda plutôt "over" mais aujourd'hui ou plutôt en ce moment, j'ai la mauvaise impression de faire beaucoup trop de choses.

En prime de cette journée, petit accrochage avec mon namoureux...et pourquoi?
Bien tout simplement car j'ai cette mauvaise impression de faire beaucoup de choses par rapport à lui pour notre gestion de l'intérieur...

Il aime pas faire les courses moi à priori ça ne me genait pas du tout, mais c'est vrai qu'en accumulant tout, j'ai du mal à me détendre quand j'arrive enfin dans ma journée à me prendre du temps pour moi!

C'est peut être ma faute d'avoir voulu assumer plus car je peux :
-assumer les courses, la cuisine, les lessives,le linge, le ménage (même si je ne suis pas une fée du logis...) tout en travaillant mes 8h par jour (même si au travail j'ai plutôt tendance à m'ennuyer) et faire mon "petit" sport...mais il arrive des fois où je me dis que je fais peut être trop.

Et une de ces fois là est ce jour précis! aujourd'hui...

Le plus étonnant,c'est qu'en courant, deux jeunes femmes devant moi parlaient tout en courant de leur vie respective; et devinez de quoi elle parlaient: d'occupations ménagères!des courses, de la gestion de leurs enfants etc.

Les hommes ont t ils ses préoccupations là?

Oui les hommes font plus qu'avant au niveau des aides ménagères pour la plupart. Mais cela reste une petite aide la plupart du temps alors que nous les femmes, avons changé de statut pour la plupart; de femme au foyer qui s'occupait de tout, nous sommes devenues femme salariées qui s'occupent presque de tout...

Loin de moi l'idée d'être féministe!

Je suis la première à faire beaucoup de choses, je ne suis pas un personne qui me croise les bras! vraiment pas!
Mais où est notre place?
Quand on veut travailler tout en gérant quand même notre intérieur, nos courses pour bien choisir nos futurs plats que nous cuisineront, le linge, et en prime, nous octroyer un peu de temps pour nous. (et encore je ne parle pas d'enfants car pour le moment je n'en n'ai pas)

Je sais évidemment que je suis loin d'être la seule dans ce cas. Mais j'ai beau y réfléchir j'ai du mal à trouver ma place dans tous les domaines où je souhaite être présente.

Mon copain est prêt j'en suis sure à faire plus pour notre gestion intérieure...mais MOI? suis je prête à abandonner un rôle qui m'a été comme qui dirait "indiqué"??et qui ne me déplait pas mais que j'ai du mal à bien gérer en fait...

Sur ce il est 23H00 je vais faire un petit dodo avant qu'une autre folle journée ne recommence avec au programme de la natation ;-)

4 commentaires:

Karatekoud a dit…

Des fois c'est dur de concilier, sa vie professionnel, ses passions et sa vie familiale.

Même si je ne suis pas une femme j'ai les même préoccupation que toi, avec ma femme nous partageons les tâches : on effectue à tour de rôle la cuisine quand l'autre est trop occupé (ou bien occupé par un entrainement le soir :). J'effectue général les courses à cause du poids, pour ne pas perdre trop le temps, à chaque fois je suis chargé comme une mule. Ma femme s'occupe du linge et le ménage on fait 50/50.
Comme tu as dit, étant donné que de nos jours les femmes et les hommes travaillent, il est normal de partager équitablement les tâches. Nous avons maintenant des rôles similaires, peut-être que vous devrez être plus directive en délégant une partie des tâches pour la gestion intérieur et que les hommes devraient s'impliquer davantages.
J'ai un autre souci, c'est que ma femme se plaigne de me voir très peu avec toutes mes activités.

Bon entrainement :).

lavie a dit…

Mon petit "stress" d'hier est passé ouff!!
En tous cas oui, dur dur de tout concilier!
Mon couple n'est pas à ce jour à 50/50 concernant les tâches.
Mais la plupart du temps, c'est une chose qui ne me pèse pas, bien au contraire...je suis une personne plutôt difficile concernant les courses...et la nourriture alors...soit je fais soit il faudrait que je dirige! et diriger mon conjoint ne m'intéresse pas du tout et je pense légitimement que cela ne lui conviendrait pas non plus...;-)
Concernant le temps non passé avec son conjoint, c'est évident que les entrainements ou le sport en général prend beaucoup le pas sur notre vie personnelle.
J'ai la chance d'être aujourd'hui avec une personne qui aime et pratique le sport de façon très régulière! Alors il est le premier à comprendre quand je pars courir!
Je dois avouer qu'au début de notre relation, je pratiquais moins de sport et lorsqu'il partait faire ses sorties de vtt en pleine après midi un samedi, je "ralais" un peu mais comme je pratiquais déjà ma course à pied, ça a développé plus rapidement ma pratique de mon sport favorit ;-)
Il partait s'entrainer? pareillement de mon coté !
Et puis aujourd'hui, je trouve important dans mon couple que nous ayons notre petite "passion" à nous, notre temps à nous pour après nous retrouver tout détendu et heureux de se voir!
Ta femme a certainement quelque chose qu'elle aime faire, peut être peut t elle le faire en même temps que ta pratique de tes entrainements?

Karatekoud a dit…

C'est bien d'être un couple sportif :).
Nous aussi on a chacun notre occupation. J'essaie de motiver ma femme à aller à la piscine et à aller courir (il fait trop froid pour elle en hiver).
On se voit peu en semaine, mais on essaie de rattraper le temps le week end.

coureuse08 a dit…

Ah comme je te comprends...
C'est vrai que c'est dur de concilier sa passion pour le sport avec sa vie "familiale", dans mon cas j'ai choisi la course...