jeudi 2 avril 2009

Changement de programmes

Après mure réflexion, après de longues discussion avec mon namoureux, après des nombreuses lectures sur le net, après des questionnements à pas mal de médecins...et autres.

J'en arrive enfin cet après midi à me décider sur une chose qui me trotte dans la tête depuis bientôt 6 mois.

Mon sport de prédilection, les courses et moi.

Malgré mon envie fulgurante de participer à des courses (de running) pour plusieurs raisons:
- l'envie de retrouver la sensation que j'ai eu lors de mon premier semi
- l'envie de m'entrainer avec un certain programme pour progresser
- voir mes progrès
- me donner des objectifs
- me réaliser, me sentir "forte" et satisfaite de moi une fois la ligne d'arrivée atteinte
et certainement pour pleins d'autres raisons différentes qui ne me viennent pas sur le moment

Mon envie de fonder ma famille est gigantesque! surtout en sachant que le parcours sera et est semé d'embuches et qu'il sera long...

Ces deux envies semblent à priori plutôt compatibles; faire du sport est bon pour la santé.
Mais tout dépend du sport, et tout dépend de la santé de la personne.

Je ne suis pas malade, mais j'accumule les petits soucis qui remettent toujours au mois d'après notre envie d'enfants pour mon compagnon et moi même.

La course à pied m'a beaucoup aidé lors de mon divorce, elle m'a permise à me connaitre ou plutôt à me découvrir, à me battre contre moi même, contre les petites douleurs musculaires, contre la fatigue que ce sport engendrait, ça m'a permis aussi d'être plus en confiante avec moi même, de me sentir vivre et capable de réaliser des choses, de me poser, de prendre du temps pour moi, du pur plaisir, d'éprouver des sensations que jamais je n'avais éprouvé.

Comme beaucoup de runners, j'ai commencé en courant 20 min puis 30 puis 40 puis 45 pour arriver à pouvoir courir sans vouloir m'arrêter en me sentant en forme et ce pendant 1h30 voir même 2h30 pour mon premier semi!

Mais l'envie des compétitions s'est faite ressentir, pour me montrer à moi même (mais aussi à mes proches) mes compétences.
Puis l'envie d'autres compétitions, pour voir mes progrès etc.

Mais ces compétitions me demandent des entrainements. Aussi faibles soit t ils pour des coureurs acquéris (25 à 30km/ semaine avec des petits fractionnés) ils ne le sont pas pour mon corps qui n'avait encore jamais connu la fatigue sportive jusqu'a il y a 4 ans...
Et ces fatigues ne sont (au gout prononcé de mon namoureux et du mien plus atténué) pas compatibles pour notre projet de famille.

J'en arrive alors à ma grande décision de cet après midi.

Je ne participerai pas à mon "petit" trail, car aussi petit soit t-il, je connais mon caractère lors des courses (je suis tenace et fière) et je sais que mon corps sera éprouvé.
Je ne participerai pas à des compétitions de plus de 10km sur du plat.
Je n'accèllérai pas lors de mes petites compétitions.

En revanche, je participerai bien à mes deux courses prévues (10km) une sur paris et l'autre sur marseille; car mes entrainements trois fois par semaine sont de l'ordre d'environ 8 à9 km par séance, sans trop d'accélérations et je ressors de ces séances pas du tout éprouvées (bien au contraire).

Je conserve donc mes deux séances de natation qui me font un bien fou.
Je conserves mes deux voir trois sorties par semaine en course à pied, avec des allures d'endurance 1 et quelques fois 2.

Décision prise, Esprit libéré!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela est une sage décision,les décisions mûrement reflechit sont les meilleurs
qui sait partir a point...

ErycC a dit…

Le sport pratiqué de facon modéré permet de stimuler et de renforcer son système immunitaire. Néanmoins si tu pousses trop loin tes efforts et que tu ne permets pas à ton organisme de récupérer alors celui-ci va s' affaiblir et les problèmes de santé vont apparaître. Comme tu le dis il faut savoir être sage.

Karatekoud a dit…

L'importance c'est d'être en congruent avec soi même et son entourage.
Tu as fait le bon choix de l'harmonie ...
Bonne chance pour la suite des programmes !

Vérane a dit…

Je pense que tu as pris une sage décision, d'autant plus que tu sembles soulagée par ce choix. ;-)
Bonne continuation dans tes projets - de course et de bébé! ;-p